Avec la démocratisation d'Internet, beaucoup de candidatures passent aujourd'hui par Internet. Vous serez nécessairement amené à envoyer votre CV par mail à un recruteur. Attention, ne tombez pas dans des pièges bateaux !
Les recruteurs ne sont pas des informaticiens : vous devez leur envoyer votre CV dans un format simple et répandu :
Pas de fichiers Powerpoint, Photoshop, Publisher, LaTeX, ou autres blagues de ce goût : vous risquez de finir directement dans la corbeille si la personne n'arrive pas à ouvrir le document !
Facilitez la tâche du recruteur qui aurait besoin de retrouver votre CV parmi 10000 : mettez votre nom dans le nom du fichier, de préférence au début, afin qu'il apparaisse clairement dans un classement alphabétique. Exemple : « dupond-pierre-cv.pdf ». Évitez les accents, les espaces et les caractères spéciaux.
Plus un fichier est lourd, plus il est long à télécharger, plus il prend de temps à s'ouvrir. Voici deux arguments pour envoyer des fichiers les plus légers possibles ! Le texte de votre CV ne pèse pas grand chose, c'est souvent la photo qui y est insérée qui augmente significativement le poids du fichier. Pensez à la redimensionner et à la compresser.
Pas question d'envoyer votre CV tel quel, vous passeriez pour un « bourrin ». Deux choses importantes : le sujet du mail (pensez que votre recruteur reçoit des centaines de mails de candidature par jour…) et le corps du message.
Madame, Monsieur,
veuillez trouver, en fichiers joints à ce courriel, mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour l'offre d'emploi n°XXXX (chef de projet informatique) publiée sur le site ANPE.com.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie par avance pour la considération que vous porterez à ma candidature, et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Très cordialement,
Marie Cévéparmail
06 XX XX XX XX
Astuce : rappelez votre numéro de téléphone sous votre signature, pour permettre au recruteur de l'avoir directement sous la main.