Conseils de pro pour une lettre de candidature réussie : séduisez les recruteurs par votre motivation

Je vous ai consigné sur cette page quelques astuces (parfois toutes simples), qui, si vous les appliquez, vous donneront un avantage certain pour un recrutement éventuel. Ces conseils pour une lettre de candidature réussie sont gratuits : profitez-en !

Adressez-vous à la bonne personne

Ce n'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir. Un « À l'attention de monsieur Tartenpion » fera plaisir à celui qui recevra votre lettre (nous sommes tous humains...). J'ai bien conscience que ce n'est pas toujours possible de trouver le nom de la personne contactée : quand c'est possible, ne boudez pas ce plaisir !

Ne commettez surtout pas la maladresse de commencer votre lettre par « Monsieur » si vous n'êtes pas sûr d'être lu par un homme : la recruteuse qui lira votre lettre sera vexée voire choquée par tant de goujaterie, et vous ne ferez pas long feu sur son bureau...

Un maître mot : personnalisation

C'est dans la lignée du premier conseil. Tout le monde sait qu'il faut personnaliser sa lettre, mais les lettres que nous recevons sont souvent très (trop) génériques et, il faut bien l'avouer, très ennuyeuses.

Sortez des lieux communs, ouvrez un navigateur internet et recherchez des infos sur la boite pour laquelle vous candidatez. Vous trouverez toujours quelque-chose d'autre que « Votre entreprise est un acteur important du e-commerce ». Certes, mais ça c'était écrit dans l'annonce : aucun intérêt !

Attirez l'attention, accrochez le recruteur !

Tout comme pour le CV, n'ayez qu'un objectif en tête : décrocher un entretien. Pour vous accorder une entrevue, il faut que le recruteur ait envie de vous connaître. Pour cela, c'est à vous de créer cette envie.

C'est un jeu de séduction, ne l'oubliez pas. Utilisez des mots-clés qui font mouche dans votre domaine d'activité (mais pas à tort et à travers), adoptez un style clair, net et précis. Soignez votre orthographe : pour beaucoup de recruteurs, votre prose est à votre image !

Votre lettre est désordonnée ? Vous l'êtes sans doute aussi. Elle est bourrée de fautes ? Vous n'avez pas le goût du travail bien fait. Elle est trop longue ? Vous manquez d'esprit de synthèse.

En particulier, ajoutez à votre style ce que 95% des candidats n'ont pas : un respect strict des règles de typographie, l'emploi de polices de caractères adéquates, etc. Ça paraît futile, mais c'est efficace, croyez moi. Voyez pour cela ce site : astuces en typographie.

Ne racontez pas votre vie, ne soyez pas égocentrique

Beaucoup de lettres de motivation tournent à l'autobiographie : « J'ai fait ceci », « Je suis capable de cela »...

Montrez au recruteur que vous ne voyez pas que vous même, mais que vous vous considérez comme un maillon d'une chaîne, un membre d'une équipe. Tous les recruteurs recherchent des gens capables de s'intégrer, de coopérer.

Cela ne veut pas dire que le but du jeu n'est pas de vous mettre en valeur, mais simplement qu'il faut le faire avec adresse.

Un peu d'originalité ne gâche rien...

Rangez le papier coloré ou avec des petits nounours en entête (déjà vu). L'originalité dont je parle se trouve sur le fond : sachez interpeler votre lecteur dans le discours, en utilisant des arguments audacieux et non-convenus, sortez des sentiers battus.